Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coran vs Science
Coran vs Science
Publicité
13 décembre 2008

Le miracle du miel

En réponse à "Le miracle du miel"

Honey

« Ton Seigneur a inspiré aux abeilles : « Prenez des demeures dans les montagnes, dans les arbres et dans les treillages que les hommes érigent. Butinez ensuite de toutes les fleurs et suivez en toute humilité les voies de votre Seigneur ! » De leur abdomen est sécrétée une liqueur de diverses couleurs et aux effets salutaires pour les hommes . N’y a-t-il pas là encore un signe pour des gens qui réfléchissent ? »

Sourate 16:68-69

Le site pré-cité affirme que le miel "est facilement digéré", se "diffuse rapidement dans le sang, "contribue à la production de sang, "ne constitue pas un refuge pour les bactéries", est "antioxydant" et "est utilisé dans la cicatrisation des blessures". Cela constituerait véritablement "un miracle du Coran" que Dieu aurait révélé à Mohamed. Bien sûr, il ne s'agit pas de dire que le Coran se trompe et que le miel est mauvais pour la santé : c'est effectivement un produit très appréciable à ce niveau !

395px_Runny_hunnyMais même en 570 (l'année de naissance de ce dernier), les vertus du miel étaient connues depuis un certain temps ! *

Voilà ce que nous apprend par exemple Wikipédia :
* Plusieurs papyrus égyptiens (le plus vieux datant de plus de 4500 ans) font mention des bienfaits de cet aliment.
* Hippocrate (460/377 av. J.-C.) disait que l'usage du miel conduisait à la plus extrême vieillesse, et le prescrivait pour combattre la fièvre, les blessures, les ulcères et les plaies purulentes.
* Jusqu'à l'époque de Paracelse (15ème siècle) le miel jouissait d'une haute estime en médecine. Il était utilisé notamment comme agent antiseptique pour la guérison des infections et s'avère efficace pour le soin en douceur des verrues, boutons infections, furoncles.

Si dire (ou confirmer) que le miel est bon pour la santé est un miracle, de nombreuses civilisations (païennes ou non) peuvent donc s'en prévaloir.

De plus, détail intéressant, le miel des abeilles ne sort pas de leur abdomen ! Alors, comment le fabriquent-elles ? Ce site (destiné aux enfants) nous donne la réponse : "Les abeilles vont d'abord chercher du nectar qui est un liquide sucré qui se trouve dans les fleurs. Ensuite, elles le rapportent à la ruche et elles le mettent dans la bouche d'une autre abeille qui fera la même chose ensuite. Après avoir été mélangé avec la salive de beaucoup d'abeilles, le nectar est déposé dans un logement fait pour lui (un alvéole). Elles le laissent un peu sécher et il est prêt." Sur ce sujet, vous pouvez aussi aller voir + ou +

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité